Après une journée passée dans le métro au chaud, à galoper à droite à gauche, quel bonheur de retrouver son petit havre de paix et en plein cœur de Vincennes !
Depuis que nous sommes installés, je ne prenais pas forcément le temps de m’occuper de l’espace libre extérieur. Et les plantes me le faisaient bien ressentir. Les feuilles devenaient jaunes, tombaient. Depuis maintenant 4 ans, notre petit espace vert urbain prend forme ! Et cette activité me procure une très grande satisfaction. Comme un échange réciproque. Chaque moment passé à planter, désherber, arroser, m’apaise. Et devinez quoi ? Les plantations n’ont jamais étaient aussi belles !
Les jardins suspendus ont été pour moi un déclic émotionnel et moteur. Jardiner, planter, composter, échanger au-dessus d’un bâtiment si bétonné est un modèle écolo et social très fort que j’adore !
Ayant la chance d’avoir une surface extérieure et pavée (cela donne une contrainte supplémentaire !). J’ai eu envie de le prendre ce temps pour créer un petit espace vert urbain.
Il n’y a pas besoin de trop d’outils, un minimum suffit largement. Voici mes indispensables avec lesquels je jardine :
Les outils sont rangés à l’intérieur de la maison et toujours bien lavés après usage. Mais le reste a trouvé sa place dehors dans une caisse en bois qui sert également de reposoir à pots.
Le seul engrais et fertilisant que j’utilise vient du compost de mes parents. Il est bio, très riche en organismes vivants. Lorsque cela est nécessaire (et pour éviter un aller-retour dans l’Aisne), je complète avec du terreau biologique.
En France, la surface des jardins est 4 fois plus étendue que celles des réserves naturelles (source : Les Jardins de Noé).
Chacun peut donc préserver la biodiversité à son échelle. Et cela marche bien plus vite que l’on ne croit.
Ma récompense ? C’est lorsque je savoure le meilleur moment de la journée : j’ouvre la fenêtre et j’observe de nouveaux oiseaux qui viennent picorer les insectes et je vois des abeilles butiner les nouvelles fleurs !
Nous expédions sans plastique et en moins de 24H !
|